EQUIPE A - LE MINI DEBRIEF DE COACH POLO
- COACHPOLO
- Sep 13, 2017
- 11 min read
16ème de finale du championnat de France HONNEUR
STADE MUNICIPAL de BARDOS (on s’connaît, non ???)
Temps ensoleillé !! Paysage somptueux !! Vent d’ouest (je précise pour les buteurs) Terrain très dur ( je précise pour la taille des crampons ) !!
42853 entrées (je précise pour le trésorier de la fédé !!).
Arbitrage (CBL) : Mr Richard DUHAU (de la colline voisine) –Représentant Fédéral (CBL) : Mr Eric CORNU (de l’étable voisine)
LEOGNAN. RUGBY : 03
STADE SAINT GAUDINOIS LUCHONNAIS : 40
COMPO LEOGNAN RUGBY : JUJU BARBIER DE PREVILLE * –FLO ROUZIER * CHARLY FLANDA * VAL DESRUMEAUX * REMY CHARMEAU * 10) WILLOU.MATHA * 09) CLEM.MATHA * JUJU CHAPELLE * BIBOU ESCUIT * YUL ESCUIT* PAULO MOREAUX * MARTIAL MALOT * TOR/FLO MASSE * STEPH FORT *ANTONIO PAÏVA !!
Suite du groupe : REMY « MARCASSIN » LARTIGUE * *THOMAS DE AMORIN *ADRIEN BARDINET *JEREMY SOUSBIELLE * JOFFREY MERMET* XAVIER »PITIT » FILLOL *YVAN LE TERRIBLE /BDL
(Staff : ANTOINE JOUENNE * DAVID « GILMOUR » JAMIN * GUILLAUME BORDESSOULE « Head ‘coach » PATRICE « couteau suisse fidèle !!)
23ème homme / JEAN PAUL « POPO »……qui vu le cagnard, devra rentrer 2 fois en cours de match, mais à la buvette !!! Du grand POPO !!!!
L’avant match
Après ce merveilleux dimanche vécu grâce à notre épatante équipe séniors, qui a réussi avec brio et courage, à sortir du tableau final le champion « euskaldien » BARDOS (ce qui apparemment n’aurait pas plus à l’arbitre du jour), c’est encore des pyrénéens qui se dressent sur la route de nos jeunes gravelous, les commingeois du stade Saint Gaudinois !! Ce club au riche passé rugbystique ( à XV et à XIII ) a connu des difficultés comme beaucoup d’anciens cadors de notre championnat à l’approche des années 70/80 et a dû rentrer dans le rang, faute d’effectif suffisant mais surtout de budget pour exister dans le haut niveau, ne serait-ce qu’amateur !!
Et 1ère bonne nouvelle en provenance de MARCOUSSIS, c’est donc chez nos « amis » Bardoztars des 3 vallées que va se jouer ce 16ème des « FRANCE » !! Pas rancunier les labourdins !!SAMES, BARDOS, GUICHE, BIDACHE, ARANCOU, des noms « bucoliques » qui fleurent bon le pique-nique convivial d’avant match pour tous nos supporters, même si certains (que je ne nommerai pas.NI + JO + FR) jugeront utile d’aller faire le « plein » à IBARDIN !! Et puis vu l’excellente ambiance qui a régné entre les 2 clubs dimanche dernier, on va peut-être se récupérer quelques supporters « tangos » pour pousser derrière nos blue’boys !!!! Face à l’armada des Comminges, ce ne sera pas de trop !!
Côté SAINT-GAUDENS, on va zapper le billet doux et juste leur mettre la « bille » dans le dur, en délaissant le côté « carte postale » pour seulement leur coller des timbres !! Moi à 15h, j’en rêvais très fort !!! Mais à 15h03 ce rêve avait déjà du plomb dans l’aile !!
Un bus de supporters a été « affrété » par les prezs, ça bouge dans les Graves derrière nos «blue ‘boys » !! Yès !! Après l’arrêt « buffet » à LESPERON, ils vont arriver « calientes » pour le début des hostilités et prouver qu’ils joueront à fond leur rôle de 16ème homme !! C’est bon ça !!! Et l’arrêt buffet au retour au même endroit mais avec le bus des joueurs, sera « convivial » à souhait, malgré la valise bloquant dans la soute les packs de binouze !!!
Pour les joueurs, c’est dans la capitale du pays d’ORTHE et des GAVES, PEYREHORADE qu’il se fera, pays de Cathy et Patoche, terre de rugby, où les verts sont aussi célèbres et redoutés que les footeux stéphanois des années 70 , GASTON et JACKIE couple princier du comté nous feront l’honneur de leur présence en tribunes dans notre kop bleu !! Sympa !! Pozzo a apprécié !!
Le presque match
Comme le veut la coutume en phases finales, échange de cadeaux entre les capitaines avant le coup d’envoi, et donc la classique quille de breuvage « GRAVES AOC » offerte par captain’ CLEM, en échange d’un petit fanion estampillé SSGL tout en espérant que d’autres « présents » ne seront offerts en cours de match tels que la soupe commingoise , (soupe de haricots tarbais aromatisée phalange), une truffade de museau ou encore des tartes aux marrons et aux châtaignes de la vallée de ST GO !! Non !! Le seul cadeau qu’ils nous feront en 80mns….sera de nous respecter sans relâche (et un peu trop à mon goût, vu le planchot final)
Le « tout presque » match »
15H sonnent au joli clocher de BARDOS Les 30 pottocks entrent dans la fournaise, la bave aux lèvres !! Les coaches ont le masque, leurs femmes écrasent une larmichette d’émotion, et les drôles et drôlesses s’en tapent, gambadant sur les vertes collines labourdines pendant que la « bande » du bus hurle en tribunes…et côté buvette ses 1ers « LEOOOO » « LEOOOO sirènes et trompettes rythmant le tout, perfecto !! Les soigneurs bouclent le 45ème contrôle de la « pharmacie » et KARINE s’est fait installer un Bic bleu ciel et bleu marine au bout de sa béquille pour pouvoir « assurer » la feuille de mouvements !! (Heureusement pour elle, « POPO » n’était que 23ème homme, et elle n’aura donc pas besoin de recharger en encre, quand lui devra recharger ses batteries sous la douche : Men of the Day pour certains !!)
THE MATCH (oui PIGEOUS, je t’entends d’ici dire, « ENFIN, on y arrive » !!)
* Les nombreux supporters girondins vont très vite pouvoir faire 2 constats : 1) Nos jeunes n’ont par la grinta et les cannes du dimanche précédent sur l’entame 2) ST GO c’est du très costaud !!
Il ne faudra attendre que 3 minutes pour voir les pyrénéens concrétiser leur domination sans partage et faire étalage de leur force de pénétration au niveau du pack : Une prise de balle en touche, et à la tombée, une cocotte qui va avancer au pas de charge sur 22m pour s’affaler victorieusement dans l’en but, bien aidé par la naïveté de nos défenseurs , dont l’un d’eux aurait du aller se sacrifier pour écrouler ce maul, une fois passé la ligne de nos 10m (c’est pas très sport, mais tout le monde le fait y compris dans notre élite PRO, donc même pas honte !! ) ST GO 07/ LEO 00. Ça pique !!
Notre quinze va tenter de réagir, mais sans arriver à fixer suffisamment l’adversaire, sans réellement arriver à les perforer quelle que soit la zone d’affrontement choisie , on note déjà un net déficit de puissance dans l’affrontement entre les « gros » Nos perce-murailles habituels, STEPH, JUJU, BIBOU se prennent des buffets LOUIS XV sur la tronche dès qu’ils prennent la moindre initiative pour aller taper dans le coffre fort adverse !! .Des ballons seront trop vite écartés face une défense très agressive et organisée et bien aidée malheureusement par un arbitre ayant décidé de ne siffler aucune de leurs positions de hors jeu rendant les chances de progresser de notre ligne de trois-quarts quasi nulle !! (Ceci n’étant pas une excuse de faible ou de mauvais perdants maïs une constatation plus qu’évidente, partagé par des supporters de ST GO !!) En face, c’est très bien organisé tant en attaque qu’en défense avec des joueurs très gaillards, toujours lancés sur leur prise de balle pour mieux franchir la ligne d’avantage et nous foutre un joyeux bordel dans notre dos, sur les 2ème temps de jeu, et comme c’est toujours assez « fracassant » sur les impacts qu’ils soient défensifs ou offensifs , vivement la cloche des vêpres à 17h00 !! Sur une nouvelle pénaltouche, notre pack qui ne veut pas se reprendre une reculade au galop semble bien en place à la tombée du sauteur, mais se fera surprendre par un ballon rapidement éjecté dans le couloir des 5m sur l’excellent no8 arrivé plein fer pour plonger sur le drapeau de coin !! ST GO 12 / LEO 00. Ça pue du cul !!!
Et pour nous faciliter un plus plus la tâche , sur le renvoi, STEPH un des leaders du groupe se pète l’épaule après un choc aérien, et doit quitter le pré, grimaçant de douleur…..notre référé dans un excès de zèle lui donnant en plus un carton jaune pour plaquage dangereux !! Certains de nos joueurs s’embrouilleront un peu trop souvent avec le postier ce qui compliquera nos rapports avec le corps arbitral !! Et puis, vu son petit sourire « suffisant », il avait l’air de s’en taper royalement de nos remarques plus ou moins justifiées !!
Un peu sonnés, nos blue’boys vont parvenir enfin à entrer dans les 35m adverses et à enchaîner quelques temps de jeu intéressants mais se heurtant chaque fois au mur st gaudinois sans faille, même si un plaquage haut permettra à CLEM d’enquiller 3 points : ST GO 12 / LEO 03. (On quitte momentanément le masque à oxygène !!)
L’espoir renaît dans le camp gravelous mais pas pour très longtemps !! Les commingeois remettent les gaz et avancent sur chacune de leurs initiatives, mais étant un moment contrés dans leurs avancées par nos jeunes un peu « déboussolés » mais accrocheurs avec les moyens du jour, Les saint-gaudinois feront preuve d’un froid réalisme, avec 2 drops claqués par leur no10, maître artilleur et excellent gestionnaire du jeu portant le score à 18/ 00 !! Ça gonfle !!!
La fin de mi-temps sera un vrai calvaire pour nos jeunes qui encaisseront un 3ème essai, suite à une grosse brèche créée par le 3ème ligne centre, et vite et bien relayé par ses puissants secondes lattes venus en soutien !!! Mi-temps ST GO 25 / LEO 3 !! Ça craint du boudin !!
* Le 2ème acte repartira sur les mêmes bases que le premier !! Des pyrénéens qui jouent toujours leurs coups à fond, avec la vitesse et l’agressivité voulues, un dix de métier qui distille perfecto les munitions, et qui, quand les jeunes léognanais arrivent à contrer leurs déferlantes à l’avant, nous claque un 3ème drop pour nous mettre encore un peu plus la tête sous l’eau !! ST GO 28 / LEO 03. Ça daille mamaille !!!
Le quart d’heure suivant verra nos bleus tenter d’envoyer un peu de jeu, mais sans pouvoir se créer une seule occase franche, avec des fautes de mains dues à une fébrilité trop grande aujourd’hui, des relances kamikazes de nos 22 m pleines de bonne volonté mais manquant de tranchant et de soutiens proches pour déchirer l’épais rideau bleu adverse (à part FLO ROUZIER qui lui arrivera à déchirer…..sa cuisse !! On noircit un peu plus le tableau pas encore assez sombre sous le soleil radieux de BARDOS)…..quand en face, les commingeois se régalent à nous punir au plaquage et à nous bouffer dans les rucks et contre-rucks !! Cette équipe joue un rugby simple, efficace, toujours dans la progression, doté d’ un collectif bien en place et d’un jeu au pied, profond et précis quand le jeu le commande et toujours sur un rythme très rapide ne faiblissant jamais !! Et c’est donc fort logiquement que cette grosse domination va leur permettre d’alourdir le score en fin de rencontre avec 2 nouveaux essais , le 4ème sur un renversement d’attaque ou leur centre créera une brèche dans notre « milieu de terrain » et trouvera sa 3ème ligne en soutien pour conclure , et le 5ème sur un contre-ruck , l’ouverture adressera une merveille de passe au pied dans l’angle opposé du terrain pour un rebond favorable plus tard, permettre à son ailier de plonger en coin !!!! ST GO 40 / LEO 03. Ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L’arbitre pourra siffler le fin de match, et mettre fin au trop long supplice vécu par notre équipe, dans un jour sans malheureusement !! Ils y reviendront très vite !! On apprend toujours de telles désillusions !!
Bonne chance aux pyrénéens de ST GO et à leur joyeuse cohorte de pom’pom girls !!!! (1ère indication de leurs réelles possibilités, dimanche prochain face aux Sempeztars du frangin OLLIVON !!! GOOOO……ST GOOOO, elle était facile, non ??? )
LEO n’est pas mort, et le prouvera à tout le monde dès septembre !! Ce groupe a de la qualité, il est sain, et les drôles sont très soudés…même dans la défaite et ce ne sont pas les larmes d’ANTONIO à la fin du match…mais aussi sont large sourire de retour dans les GRAVES qui me feront penser différemment !!
Le staff lui aussi très soudé, va se poser les bonnes questions après une telle rencontre. A l’issue d’une saison qui a été quand même très réussie, il ne faut rien oublier des nombreuses victoires, de la progression de ce groupe, du niveau de jeu atteint, mais aussi vouloir encore hausser le curseur de performance et définir les objectifs du club, le tout sans brûler d’étapes !! Rome ne c’est fait faîte en un jour……GUJAN non plus d’ailleurs !!!
Une évidence toutefois sur ce match, avec ma modeste expérience !! Pour exister à un tel niveau, il nous a manqué 3 choses essentielles : De l’expérience à certains « postes clés » pour savoir changer le fusil d’épaule quand le bestiau d’en face nous rentrer dans la meule inlassablement , un peu de « vice » pour dérégler une mécanique trop bien huilée et surtout un peu plus de densité physique au niveau du pack !! Autant de challenge à relever pour se donner les moyens la saison prochaine de monter une marche supplémentaire, et pourquoi pas, d’aller se chercher un « bout de bois » pour surfer au lac bleu !!!!
Quelques potins du zinc et d’ailleurs !!
*La veille du match, c’est au « FESTYROCK » de GRADOCHE que COACHDAVID avait donné RDV à ses grognards pour un débrief endiablé et musical (NO FUTURE, just a BRENUS !! I’ve a dream !!) C’est à grands pets de riffs guitares qu’il va les mettre en « transe » pour 24h au rythme des « Sex pistols et des « Foo-Fighters » ENORME, toute ma jeunesse, snif !! Moralité de fin de concert : Si nos joueurs ont autant de gaz et de cannes que lui sur scène, les saint-gaudinois devraient exploser en plein vol, à l’issue d’une rencontre très RUCK AND ROLL !!! BIP BIP ?? YEAH !!!! BONO et « THE HEDGE » ayant vu la vidéo sur YOU TUBE, ont pété la honte, et annulé le méga concert du 25 Juillet au SDF pour se rabattre un peu « merdeux » sur l’animation d’une soirée « choucroute » à la salle des fêtes de St morillon !!!!
* Un moment groggy, .le peuple « Ourcadien » se retrouvera quand même au club-house pour profiter à fond de cette belle journée des « France », la dernière malheureusement, alors autant en profiter à donf…n’est-ce pas BIBOU et YUL, nos ESCUIT’ brothers un peu meurtris néanmoins, par l’absence de leur plus grande supportrice, mother’CATHY, laquelle jouait la première de sa nouvelle pièce de théâtre sur BRODWAY Avenue !!!! (WOODY ALLEN venu la féliciter dans sa loge, lui aurait demandé si elle avait..…..le score du match de BARDOS !!! Dingue ; non ??? )
*Faute de bouclard à soulever, nos bad’boys vont faire trinquer les nombreuses coupes du club-house tout au long d’une soirée riche en émotions et gestes de « grande classe » !! Voir YUL, POPO et ADRIEN pour avoir les infos croustillantes de la nuit ourcadienne, moi après 3 bières la coupe était déjà pleine !!! Côté analyse technique, c’est à mon analyste préféré, DENIS (PORRAS) qu’il faut s’adresser !! Extrait de son débrief…à chaud vers 23h « Défant cha a étéé krés pliqué, mé derrièr ossiiii, mais ochi défffant derrièeueueu ….. Quoi !! Comment ?? Oui JOEL, OK, 2 bières !!!!! DENIS, si tu me relis, je t’adore !!!
* et 2 choses importantes pour boucler mon dernier papier (un peu froissé pas les saint-gaudinois, snif !!)
One !! Si la saison a été belle, malgré cette conclusion douloureuse, la prochaine sera obligatoirement meilleure grâce à une expérience plus vieille….d’un an, et parce qu’avec la progression dans le jeu constatée cette saison, et l’amitié très forte unissant tous ces joueurs, aucun d’entre eux n’a droit de quitter le navire, au moment ou va redémarrer une nouvelle et encore plus passionnante aventure humaine autour de cette beuchigue adorée !!
Et two : Un grand merci aux nombreux suiveurs qui se sont envoyés 450 bornes pour supporter leurs guerriers d’OURCADE, après un trajet tout en chansons, des arrêts buffets conviviaux, et une arrivée au stade de BARDOS très bruyante, remarquée et appréciée par nos joueurs à l’échauffement !! Quel bonheur d’entendre notre pilard ANTONIO me dire hier au soir au club-house après 5 verres de Badoit : « tu sais POLO, j’ai pleuré de tristesse à la fin du match devant mon frère THIERRY, mais au retour à OURCADE, j’ai aussi pleuré, car j’étais entouré et soutenu par tous ces supers potes, et avec l’ambiance et la solidarité qu’il y a dans ce club, j’ai vraiment découvert une deuxième famille » !!!!! NO COMMENT !!!
ADISHATZ
Je suis DAVID « GILMOUR » JAMIN
JE SUIS STEPHANE FORT !!!
Je suis PAULO et MARTIAL , ils comprendront !!
Je serai toujours CLEMENT MATHA en septembre, mais plus chroniqueur, faut renouveler les vieilles carnes !!
Et je ne suis pas JEAN-PAUL « POPO » , il met la barre trop haut !!!! »
ADIOU les piocs
Recent Posts
See AllEt le (mini) débrief de COACHPOLO : 2 équipes de LEO qualifiées pour les « France » la même saison, y’a paouse qué n’abem pa biste un...
16ème de finale du championnat de France HONNEUR-B LEOGNAN RUGBY TEAM’B: 00 U.S.CAMBO / B: 27 COMPO LEO-B *GEGE- LOBA * DAVID/ DELMAS *...
Comments