top of page

MINI MINI MINI MINI MINI MINI - LES DEMI-FINALES

  • COACHPOLO
  • Apr 19, 2017
  • 11 min read

Et le (mini) débrief de COACHPOLO

* Dimanche 09 Avril 2017. Pozzobut Stadium de LEOGNAN.

Pigeous étant bourré dès le graillou de midi, je n’ai pas eu le nombre d’entrées, ni la recette bourriche !! Très nombreux public coloré, temps estival et méga ambiance assurée par l’impeccable BAND’A LEO…..et par la « TORTUE » aux platines et à l’animation gradins avec des cadets au top !! Elle sera fort justement élue « reine de la journée » lors de l’élection du tabaillou !!! Du bonheur pour tous !!! Rien ne vaut l’odeur et les couleurs de ces matchs de phases finales !!

* Arbitrage de Mr Christophe BATS * Buvette tribune : DIDIER qu’il faut créditer d’un match ENORME !! * Match sponsorisé par TECHNO-VIDANGE LEOGNAN : hé oui, c’est match de phase finale avec tous les tracas gastriques connus d’avant match !!!!

LEOGNAN RUGBY : 21 (2 essais FLO 2ème, REMY-Ch 45ème – 1pén 5ème WILLOU - 1 tr 45ème et 2 pén CLEM 21 et 41ème) U.S CASTILLON LA BATAILLE : 15 (essai de pénalité 65ème et BOUSCASSE 75 ème 1tr et une pén de ABARKAN.

--------------------------------------------------------------------------------------------

LEOGNAN. RUGBY : –BARBIER DE PREVILLE – DESRUMEAUX – FLANDA – FILLOL.(X) - ROUSIER – MATHA.(W) – MATHA.(CL) (CAP) – CHAPELLE – ESCUIT.(B) – ESCUIT.(J) - – MOREAUX – MALOT – PAIVA – MASSE – DROUET. Entrés en cours de match : LARTIGUE – FORT (pas trop aujourd’hui avec son bidou en vrac !!) – THOULET – DEBOURGE – MERMET – DARDET – CHARMEAU.

Une bataille de perdue, mais pas encore la guerre, même si, quoiqu’il arrive sur le pré fleuri d’Ourcade, côté « bataille », CASTILLON restera toujours une terre plus célèbre que celle de LEOGNAN !!!!! Bref !! ce match retour en terre gravelous revêt une grande importance pour le peuple léognanais venu en masse, toujours en droit de rêver en un printemps radieux : Refaire un retard d’un tout petit point de rien du tout, tout sauf simple parfois (mais raisonnablement plus réalisable que si on avait pris 60 fiches à MIRAMBEAU ) , ce qui nous permettrait, ô joie, d’astiquer trompettes et cornes de brume pour participer à la fête du rugby du comité de Côte d'Argent…….. mais pas à la buvette (au moins pendant 80mns…ou 100 si BARNES est invité au sifflet !!) ) mais sur le pré, pour jouer une finale toujours sympa à vivre pour un club, pour se filer minable pendant 80mns, ne pas se chier aux gueilles devant une coccinelle (énorme, d’accord, mais une coccinelle !! ) et vouloir jusqu’à la dernière minute d’un combat épique, chiper le « bout de bois » au grandissime favori Gujanais !! Ils peuvent nous le faire !! Et dans le cas d’un scénario contraire, juste mourir les armes à la main, désossée, les tripes au soleil et la rate explosée !! (Le péplum « Ourcadum II » sort bientôt sur vos écrans) Quelque soit l’issue de cette demie , une autre aventure attendra nos blue’boys début Mai, celle du championnat de France Honneur , une aventure humaine merveilleuse qui nous fera connaître des terrains et adversaires inconnus , et où les leaders de comité et clubs promus en FED3, ne sont pas toujours à la fête , face à des équipes de copains, capables de tout donner sur un match , ces rencontres de phases finales ne se jouant pas uniquement sur le plan de jeu mis en place, ni sur le poids des packs, mais souvent sur la condition physique du jour, à la grinta , à l’amitié , au mental…et bien sûr à la fameuse règle des trois C…. des couilles , des couilles…..et surtout des couilles !!!! Bon !! Retour au présent, les gladiateurs entrent dans l’arène, en passant sous la haie d’honneur faite pas les pitchounets de l’EDR du club, chaleureux et sympa !! Nous voilà à 80mns d’ une finale…..ou d’une partie de « pêche/pétanque/chipos/binouze » au lac bleu !!!!

LE MATCH

Pas de round d’observation dans cette rencontre. Au moment où la Banda entonne en tribunes les 1ers accords de « PAQUITO CHOCOLATERO » sur le terrain c’est du SHOW de FLO qu’il s’agit !! Quel essai !! Tout part d’une bonne conquête et d’un départ plein fer de notre 3ème ligne centre maori BIBOU, lequel après avoir créé une brèche sur 50m, avec 2 strikes à la percu en cours de route sur les défenseurs adverses, sera repris à quelques mètres des poteaux. Mais grâce à un soutien rapide, l’action peut rebondir, le ballon pourra être vite extrait et joué coté gauche par les MATHA’ brothers, une belle sautée et notre lévrier, « ROUSIER/ LAGISQUET » fait se lever les tribunes et …le poil des vieux puristes comme mézigue !!! Grosse accélération dans son couloir des 5m, Cad’déb à gauche, puis à droite, et le 3ème cad’déb à gauche perfecto le propulse en terre promise, ou il sera méchamment « tamponné » au sol, par derrière par le quinze visiteur !! Quel courage Mr MEGE !! L’arbitre ayant vu cette agression, lui filera une biscotte + une pénalité au centre sur le renvoi, que WIL enquillera donc des……50m, mais oui !! Yès !! LEO 08 / USC 00 !! Justice !!

Bibou en forme « néo-zélandaise » continuera, bien relayé par JUJU, ANTONIO, FLO et leurs grognards, à franchir systématiquement le rideau défensif bleu (foncé !!) et comme notre charnière met beaucoup de rythme dans les transformations de jeu, notre quinze a une totale mainmise sur cette rencontre. WILOU et JUJU(BARB) se font deux belles valises, mais sans pouvoir aller au bout faute de soutiens proches !! Les castillonnais restent agressifs en défense mais commettent pas mal de fautes avec des positions de hors-jeu sur les 2ème et 3ème temps de jeu, quelques plongeons « piscine » dans les rucks, deux mauls écroulés et donc, lou CLEM en profitera pour faire gonfler le planchot : LEO 11 / USC 00.

Touchés mais loin d’être coulés, les castillonnais vont enfin rentrer dans cette demie, d’abord avec une grosse valise de leur centre, repris par notre arrière JUJU à quelques mètres de l’en but local, puis après une grosse série de rucks saignants , de mêlée à cinq compliquées , de pénaltouches, qui se heurteront 10 longues minutes à une farouche défense gravelou, très agressive , solidaire et bien disciplinée !!! Même quand l’excellent pack bleu (toujours foncé) franchira la ligne blanche, les défenseurs locaux auront à 2 reprises le bon reflexe de passer sous le porteur du ballon en le bloquant !!!! Parfait, même si l’imposante cohorte de supporters visiteurs hurle à l’injustice !! Ils seront toutefois récompensés de leur efforts par les trois points d’une pénalité pour hors jeu de nos pitbulls en défense (YULL jouait pour la 1ère fois sans muselière !!)

Pour éviter de se filer une pression inutile, nos bleus (clairs !!) auront le bon goût d’aller finir cette 1ère mi-temps dans les 40m adverses !! Beaucoup de tentatives au ras par les avants , une valise de CLEM bien relayée par PITIT , une bonne attaque côté tribunes mais qui trop latérale sur la fin finit à la buvette, mais surtout les castillonnais ont retrouvé de la hargne en défense…. même si un peu de leur indiscipline permettra à CLEM d’ajouter 3 points sur un plaquage haut, juste au moments des agrumes !!

MI-TEMPS : LEOGNAN 14 CASTILLON 03 !!!! On est pas mal là Tintin !!!

Comme en début de match, l’entame sera réussie par nos jeunes, avec 3 temps de jeu intéressants au cours desquels, avants et trois-quarts jouent bien en avançant, en passes courtes et même des off- loads ( kézako ??) pour les « gros », les gazelles enchaînent bien vers les ailes pour éviter le rideau adverse très dense en zone une, et de plus le jeu au pied de WIL et JUJU dans les angles est bien précis pour laisser nos adversaires scotchés dans leurs 30m !! Et c’est donc fort logiquement, qu’un 2ème essai va être marqué, semblant sceller le sort de ce match !!

Après plusieurs enchaînements avants, trois-quarts, Willou va percer sur les 40m adverses , trouver Xavier en relais , lequel peut donner au « cordeau » à Rémy (CHARMEAU dois-je préciser , un autre rémy venant d’entrer sur le pré…mais pas en débordement !! lol !! ) donc , Rémy arrivé plein gaz dans la ligne d’attaque , nous gratifiera de deux superbes crochets et une accélération plus loin , pourra s’autoriser un plongeon fidjien sous les pagelles !! LEO 21 - USC 03. Deux minutes plus loin, STEPH entré en 8 fait une superbe « 89 » cadre à merveille pour CLEM, qui perce sur 25m et après quelques crochets dont il a le secret, se fait croquer par le dernier défenseur mais arrive en tombant à relever la gonfle pour JUJU BARBIER, qui arrivé plein fer, sera stoppé à quelques millimètres de la ligne d’en but, commettant un léger en-avant !!!! Un drop de WILLOU passera tout près sur l’action suivante !!!

Pour être tout à fait franc et pas du tout « péteux », pour beaucoup d’entre nous, la messe est dite (ou du moins les vêpres à cette heure là un dimanche) Que dalle !!! Les castillonnais ne veulent pas lâcher le bout de gras si facilement, et vont se révolter pour dominer sans partage les 20 dernières minutes !! D’abord avec une belle relance de leur 15, et un superbe débordement devant les tribunes de leur ailier, repris in extremis par la mimine de Jujuy le déséquilibrant avec la 2èmr phalange de son orteil gauche !!!!! Mais c’est surtout avec leur organisation au niveau du pack qu’ils vont nous faire des misères !! Pendant 10 bonnes minutes ils vont ferrailler dans nos 10m, avec des séries de rucks gagnantes, des ballons portés gaillards, des pénaltouches passant très tôt en mode « bulldozers », et il faut vouer le courage admirable de nos braves qui vont plier sans jamais rompre , être sérieux, bien organisés, courageux sans se mettre à la faute (ou si peu !! ) mais finiront tout de même par craquer au bout de ce trop long « siège », encaissant un essai de pénalité pour maul écroulé !!! LEO 21 – USC 10 Emmenés par leur expérimenté 3ème ligne centre Paul FAYTOUT (le bien nommé ) qui fait toujours avancer sa ligne, les castillonnais , continuent leur travail de sape devant , enchaînent les percus , off-loads-repercus , rucks en série , même une nouveau ballon porté qui finira derrière la ligne , mais le porteur de la beuchigue aplatira sur le bide d’un de nos avants à nouveau intelligemment placé dessous , et donc rereremêlée à 5 !!!! Notre défense est toujours courageuse mais les articulations, ou ce qu’il en reste commencent à être grillées, ce dont profitera le neuf adverse pour prendre un intervalle sur un renversement, petit côté, ramenant son équipe à -6 points !!! Water break sur le terrain, beer break au bas des tribunes !! Qué cagnard !!!

LEO 21 – USC 15 – Dernières minutes irrespirables, car un essai castillonnais nous priverait de finale !!! JOEL vient d’avaler sa clope électronique, DAVID est parti pêcher au lac bleu, POZZO voir la fin des « feux de l’amour », OLIVE a bouffé sa dernière feuille de stats et SERGIO (Bastoche/pitit’father) termine en tribunes le 3ème massage cardiaque sur Françoise !! Les visiteurs vont tout donner pour y parvenir, mais nos jeunes vont avoir la grinta nécessaire pour repousser les derniers assauts, chacailler comme des morts de faim, mordre des mollets, découper des bras, fracasser des crânes, retourner des doigts pour ne pas tout perdre si près du but !! . Une dernière pénaltouche (étonnamment) vite jouée par le talon adverse fera passer un dernier frisson dans les travées !! L’arbitre peut libérer le peuple des graves, en apnée sur ces dernières minutes !! Les trompettes, saxos et clarinettes de la BANDA’LEO peuvent lancer les 1ères notes du traditionnel « on est, on est, on est en finale » !! Victoire qu’on peut dédier à FELIX, VICTOR et tous les blessés de fin de saison !!!!

Et un grand merci aux rudes guerriers de Castillon la Bataille, qui ont crânement joué leur chance à fond, avec de grosses qualités dans leur collectif, le tout dans un état d’esprit irréprochable (on oublie l’épaule de FLO !!)

Fin du match et énormes scènes de joie et de liesse sur le pré d’OURCADE !! Joueurs, dirigeants, supporters, pitchouns de l’EDR, jeunes léognanais de l’EDG, anciens du club, nourrissons, tonton et tatie, grands-parents, chiens, chats, schtroumpfs (Super Jeremy !! )…..et même un éléphant rose, mais bien plus tard dans la soirée !! Bref, toute la « famille » veut croquer de ce bonheur !! Un bien beau dimanche à la campagne ….qui en appelle d’autres, puisque cerise sur le gâteau, notre brillante équipe B qui s’est bonifiée au fil des mois (de travail à l’entraînement !!) s’est aussi qualifiée pour la finale comité (tous samedi à PESSAC ALOUETTE pour les supporter !!) mais surtout et c’est historique, pour le championnat de France, comme la une !!!! ENORME (si on pouvait me passer la feuille de match compo/points marqués, je serai heureux d’écrire 2 bafouilles sur la bande à YOYO et FREDO ……en direct du radeau…j’me comprends !!) Et en parlant d’eau, j’en ai vu couler un peu le long de la joue des coachs et de leurs joueurs à la fin du match !! Du pur bonheur je vous dis, c’est quand même pas avec les mondiaux de curling qu’on pourrait vivre de telles émotions !!!!

YES !!! J’ai la compo des autres « héros » du jour !!!! Go pour la B !! Merci PEIO !!

LEOGNAN B 25 CASTILLON B 14

1 LOBA (bon aniv l’ami) 2- DELMAS 3 BAUMONT 4 FILLOL (mon bastoche) 5 VOISIN 6 – CARLIER (TITI mon héros) 8- SOUSBIELLE – 7 - PASETTI 9 BESSERVE (mon lolo) 10 FALCO (mon NICO) 11 FOUILLIT (mon boubou) 12 PETIT - 13 BEAU DE LOMENIE (Y) - 14 COULOIGNER 15 VICTOR SOUET (mon WILCO) Puis THOM DE AMORIN (mon TOTO) / DELETAGE / KOYANZO / GIL / BARDINET (A) / DUPRAT / BERTIZBEREA (international suédois, non ?? )

* Avec cerise sur le gâteau, le premier essai du match marqué par notre pilard GEGE, le jour de ses 30 balais, et sous les yeux de sa princesse Annaë !!!! Il n’oubliera pas, lui non plus ce bel après midi de printemps !!!! Et pendant ce temps là YVAN, court toujours !!!!

* Pour la 3ème mi-temps , trop de(bonnes) choses à vous raconter (fallait y être, merde !! ) , donc impossible à narrer avec ma cervelle de moineau et ma mémoire…..plus très vive !! Juste un petit plaisir , une 3ème composition , faîte avec d’ « anciens » joueurs ou entraîneurs de Léognan , présents au zinc hier au soir !!

1- BEYLAT 2 DUCOURNEAU – 3 GARCIA 4 FERNANDEZ 5 MALANGE 6 DERUY 8 LEVESQUE 7 SIMON de Mauléon !! 9) MATHA kiki 10) CARILLO Titou 11 SUSU 12 PORRAS 13 CORSAN 14 SARTRE 15 DUBASQUE (enfin, ce qu’il en reste !!)

* Désolé pour ceux que j’ai oublié, mais fin de la compo….car à l’époque où jouaient tous ces « vieux machins déglingués » il n’y avait pas de remplaçants mon gars ou si peu !! Le mot coaching n’existait pas encore !!!! L’après guerre quoi !!

* On comprend mieux pourquoi avec une telle équipe de « bras cassés » le stock de binouze a été trop juste, celui de Ricard aussi, ils ne risquaient pas de chier de la poussière en partant d’Ourcade au soleil couchant…..ni des glaçons malheureusement pour le GET !!!! Pozzo lui, était parti se cacher dans le bois derrière, pour finir tranquilou sa bouteille de whisky pendant que le staff enfin soulagé et fier du parcours accompli par les deux groupes, faisait « peter » des bouchons de roteuses et qu’au zinc , la triplette Charly/Gégé/Tonio en faisait voir de toute les couleurs aux derniers clients, sous l’œil amusé de la petite princesse bien coincée contre l’épaule gaillarde de son pilard de papa !!!!

Beaucoup de joie et d’émotions fortes au clubhouse en cette douce soirée printanière !! Vivement les prochaines « joutes » !!

Tous à PESSAC (stade nègre à l’alouette) samedi prochain pour encourager la B contre GUJAN !!!

ADISHATZ

Je suis toujours CLEMENT MATHA

Recent Posts

See All

Comments


Autres posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Posts Récents
Archive
Recherche par Tags
Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Brasserie Française. Créé avec Wix.com

  • Google Clean
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
bottom of page