DANS NOS RÊVES LES PLUS FOUS
- Marine Monnichon
- Apr 25, 2017
- 3 min read

Dans nos rêves les plus fous, nous imaginons des printemps qui chantent pour nos couleurs, chaque année qui passe. Elles vont devenir au fil de cette saison, un des favoris pour les joutes finales du championnat de division d'Honneur du comité territorial de Côte d’Argent. Le statut du rugby bleu et blanc a changé. De club convivial où les vagues sont d’humeur égale, au statut d’outsider ou bien plus encore, il n’y a qu’un pas que dirigeants, entraîneurs, éducateurs et joueurs, ont façonné au fil des saisons. La difficulté cependant pour tout compétiteur est d’inscrire la performance dans la durée. D’autant que l’effet de surprise passé, les adversaires fourbissent leurs armes pour repousser les assauts conquérants des pensionnaires d’Ourcade. Le groupe seniors, fleuron de l’armada bleue et blanche, de petit poucet en début d’exercice, s’est mué en ogre, et s’est singularisé par sa constance dans la performance. L’appétit vient en mangeant, qui a placé les nôtres à la table des meilleurs, les victoires succédant aux victoires. L’âme joueuse, les bleus et blancs font forte impression, et se forgent une solide réputation. A mi-championnat de division d’honneur, les deux équipes seniors trustent le top 4, synonyme d’une participation aux demi-finales. Les seniors 1 sont fermement installés à la 2ème place du championnat derrière la quasi intouchable équipe de Gujan Mestras, lorsque les seniors 2 pérennisent leur 3ème place au classement général. C’est ainsi que Léognan Rugby est club du mois de décembre du comité territorial de Côte d’Argent ! L’avenir est prometteur, qui illumine l’herbe verte du stade Ourcade. Et chacun sa perception de l’instant. Les adversaires, qui voient en Léognan, une équipe solide sur ses bases, constante dans la performance, et redoutable par l’efficacité de son jeu débridé, plaisant, et sa défense de fer. Les aficionados des travées d’Ourcade, qui se plaisent à imaginer l’atteinte d’un Graal improbable, et le vœu d’être invités dans la bataille finale à laquelle se livrent les meilleures équipes à l’issue de la saison. Enfin, tout un club, dont les ambitions se nourrissent des performances de son équipe fanion que supplée à merveille, la colonie des compagnons de route de l’équipe seniors 2.
Humilité, sérieux et ambition, sont les maîtres mots de l’armada bleue et blanche, prompte à relever les défis d’un championnat exigeant, où nos couleurs ont toute leur place. Au bout de nos rêves, une place en finale pour chacune des équipes seniors, la prétention de nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs, et l’ambition de voir plus haut et plus loin. Léognan, le seul club de la poule à ne pas avoir évolué un jour au niveau fédéral. Et si demain, la fédérale 3 était encore plus proche ?
Pendant ce temps, l’avenir est en marche, et l'apprentissage de nos plus jeunes se poursuit, qui s’épanouissent sous la houlette des nombreux éducateurs, entraîneurs et dirigeants, au sein de l’école de rugby ou de l’entente des Graves. Ces différentes catégories de jeunes dont sont issus une bonne partie de ceux qui aujourd’hui, et tous les dimanches, portent haut et loin les couleurs de Léognan, dans l’élite régionale de division d’honneur. Quelle fierté pour toutes les composantes du club de guider ces jeunes jusqu’au firmament du rugby territorial. Que chacun en soit vivement remercié. Le peuple bleu et blanc est en ordre de bataille. Cette fin d'année nous offre les espoirs que se concrétisent ces rêves les plus fous, pour un printemps des plus joyeux, pour le plaisir de tous, acteurs de Léognan rugby, supporters, partenaires, institutionnels ou privés.
Place au championnat de France pour nos deux équipes ! La saison 2016/2017 a convaincu le plus critique des supporters bleus et blancs que le rugby léognanais se hissait au niveau des meilleurs. Hier, c’était à Sainte Germaine ou à Cap de Bos, pour deux titres de vice champions Honneur de Côte d’Argent !
Bravo et merci à toutes et à tous ! Quelle superbe performance ! Félicitons nos adversaires pour leurs victoires, et remercions-les de contribuer à construire notre expérience. Demain nous attendent de nouveaux défis, de nouvelles émotions, pour aller toujours plus loin, toujours plus haut…en bleu et blanc !
Comments