EQUIPE A - LE MINI DEBRIEF DE COACH POLO
- COACHPOLO
- May 9, 2017
- 12 min read
Et le (mini) débrief de COACHPOLO :
2 équipes de LEO qualifiées pour les « France » la même saison, y’a paouse qué n’abem pa biste un tau espleït, (désolé, séquence « émotion » , l’odeur de ma forêt toute proche et de ses pots de résine m’a fait un peu beuguer, je me reprends) il y a longtemps qu’on n’avait pas vu un tel exploit !! Entre les 2 guerres d’après POZZO, l’année ayant suivi la prise de la Bastille d’après PIGEOUS !!!!
Les supporters en rêvaient, les costards-cravates de la commission des épreuves de la fédé à Marcoussis l’ont fait !!!! Nos 2 équipes séniors attaquent la merveilleuse aventure des « FRANCE » sur la même pelouse landaise de Morcenx !! Certains voulant vivre à fond les 2 matchs en temps réel , avaient commencé à contacter la «MELUCHE » pour l’utilisation de son fameux hologramme, lequel lui aura malheureusement juste permis d’être au second tour….virtuellement, quand d’autres avaient prévu d’envoyer la belle mère sur « l’autre » terrain avec un repas offert à Flunch et un forfait SFR de 2 heures(en cas de prolongations ) pour remonter les infos en live !! Ce sont donc les champions « Baskuals » qui nous sont proposés, pour le plus grand bonheur de Coachyoyo, amoureux inconditionnel de cette magnifique région !! On connaît la force de ce rugby de terroir et de passion, des avants gaillards et rugueux comme leurs pics montagneux et des cannes de feu derrière , la préparation de début de saison se faisant pendant l’écobuage de leur collines , enfin côté amateur je parle , car chez les Pro de la CÔTE BASQUE, c’est fini depuis belle lurette, les sud-AF, géorgiens et roumains poussent « à la pile » à la place des ONDARTS , LASCUBE et GONZO, quand derrière les néo-Z et les fidjiens finissent les actions à la place des LAGISQUET, BELASCAIN et BLANCO de la grande époque !!!! Nostalgie, quand tu nous tiens !! Allez !! On range les mouchoirs pour sortir les drapeaux bleus et blancs !! On plie les tables de pique-nique et on rebouche les quilles de rouge !! (Non THIERRY, pas toi, ta bouteille est vide !!!! Faut préciser qu’il a trinqué avant le match avec les supporters bardosiens, un avant goût de cette journée très bucolique et conviviale !! ) )
Tournée générale de Lexomil à la buvette (je me répète, je sais, mais je suis actionnaire !!), les guerriers de YOYO et FREDO entrent dans l’arène morcenaise, aidés de leur couteau suisse PATRICE !!
Stade municipal de MORCENX : chambrée fournie et colorée, pelouse impeccable, soleil généreux et température quasi estivale !!!! 25677 entées payantes !! L’arbitre est de BERGERAC, a 20ans et pèse 72,5 kgs (je n’ai pas eu la feuille de match !! désolé !!)
STADE OURCADE assure le direct, CANAL+ et BEIN SPORT n’ayant pu suivre l’offre financière !! Du grand STEPH !!
32ème de finale du championnat de France HONNEUR !!!!!
LEOGNAN. RUGBY 10 : 1 essai 36ème FLORENT ROUZIER - 1TR et 1 PEN du « CAGOULIN »
U.S.BARDOS 09 : 3 pénalités du no 9
COMPO LEO-A: JUJU/B – FLO – CHARLY - VAL – LOLO - WILLOU – CLEM (MOI!!) – BARDINET(A) – BIBOU – JUJU/C – PAULO – NICO/DEB – TOR – STEPH– ANTONIO !! – Donc, à biste dé nas, en rentrant du club-house : MARCASSIN, MARTIAL BAILA, YUL MON IDOLE, MERMET - THOMAS TEMEIFUNA et YVAN l’antilope bredoise !!!!
(Staff : TONIO – DAVID – GUILLAUME)
Pas de round d’observation dans ce choc basco-girondin !! Les premiers contacts sont sévères, et malgré le vent dans le tarin, ce sont bien nos blue’boys qui dominent ce début de rencontre !! Nos perce-murailles BIBOU/JUJU/STEPH fracassent pas mal de tangos (excepté peut-être le pilier »blondinet » indestructible), qui ne s’attendaient pas sur l’entame à prendre une telle…danse, dans l’engagement, ni à autant valser sur les rucks and roll (spéciale DAVID en concert le 13 MAI au SOLARIUM) !! Et quand les pottocks bardoztars, surpris par l’opposition veulent s’en remettre à leurs gazelles réputées « joueuses », là encore ces gazelles se prennent les papattes dans les barbelés tendus par nos vaillants trois-quarts !!!! Et c’est presque contre le cours du jeu que les basques vont ouvrir le score sur leur première venue dans nos 35m, grâce à une pénalité sanctionnant un hors jeu de notre ligne de ¾ !!! (Mais eux, jamais !! trop fort !!). Très vite revenu dans le camps adverse, CLEM remettra les pendules à l’heure suite à une faute sur ruck et un plongeon olympien baskual dans la mer bleue !! USB 03 – LEO 03.
Les bleus jouent un très bon rugby sur cette 1ère mi-temps, les gros avancent au pas de charge, la charnière oriente bien le jeu, et les trois-quarts tentent beaucoup, même si notre « milieu de terrain » n’arrive pas à franchir la ligne par des attaques, combines et courses trop souvent téléphonées !!! Mais l’envie est bien là !!! Et comme souvent cette saison, nos jeunes ne vont pas concrétiser cette domination territoriale, malgré quelques bonnes séries de percus des avants, et quelques « filouteries » des brothers à l’intérieur du dix tango !! Une pénalité vite joué par CLEM pour FLO le lévrier nous fera croire à l’essai, mais son vis-à-vis le reprendra in extremis, par un doigt sous le short qui aurait mérité un carton rose !!! Un franchissement tout en puissance de notre 15, JUJU, bien relayé toujours par FLO mettra encore un peu plus de doute dans le camp adverse, toujours un peu abasourdi par la grinta de « doryphores pourtant déjà mordus par une coccinelle » !!! Et comme souvent cette saison, ce sont à nouveau les labourdins , qui vont scorer à 2 reprises , en faisant donner leur pack , par des ballons portés bien joués et des séries de rucks saignantes avec toujours à la pointe du combat le parfait pilard….à la coiffure de footeux !! (Mais quel beau joueur !! Faut juste qu’il change de coiffeur !! ) Ce qui, provoque assez vite des fautes bleues, sanctionnées par le bon no9 bardoztar !! Ça se complique au planchot USB 09 // LEO 03 !!! Willou nous permet bien par son bon pied de revenir squatter leur camps, mais sur un ballon perdu, un contre des centres tangos var leur permettre, avec de bons crochets et de belles courses droites d’aller chercher leur très bon ailier finisseur (qui a le même coiffeur que le pilard !!) , lequel en une accélération, et un cad’déb perfecto va plonger en terre promise….dégueulant le ballon au moment de nous crucifier !!! (Plusieurs versions entendues à la buvette après le match : Il la perd tout seul – Un défenseur bleu lui fait perdre avec un tacle propre – C’est mon copain pilard tango, qui croyant qu’il y avait un ruck, vient destroncher son copain au sol…pour le protéger, er dernière version (tard dans la soirée) une taupe serait sortie de terre pour aller voter !!) Cette action restera le tournant de ce 32ème de l’avis de DENIS PORRAS analyste technique du jour, car à 16//03, les carottes auraient pu être à moitié cuites !!!! Non !! Même pas, car avec la grinta et le mental qu’avaient nos jeunes en ce jouer d’élections, on pensait tous qu’ils pouvaient passer ce premier tour !!
Et ils vont très vite nous rassurer, en remettant beaucoup de gaz dans leurs avancées avec un pack toujours présent au combat et bien organisé dans ses initiatives et des lignes arrières voulant beaucoup de ballons , même si nos munitions ne seront pas toujours bien utilisées !!! Même jouant à 14, nos gravelous vont faire exploser de joie la cohorte de supporters bleus, dirigée comme toujours par notre « TORTUE » adorée et notre DJ de GOLFECH (je comprends mieux maintenant) et faire taire l’imposante mais sympathique colonie venue des 3 vallées !!
Tout part d’une touche parfaite, les gros travaillent un peu et offrent un bon ballon à notre neuf, l’attaque se déclenche côté (côté KIKI MATHA quoi !!) , son fiston allonge sa passe pour trouver notre lévrier afghan FLO , qui perfore le mur orange , met les gaz sur 25m , crochet à gauche , crocher à droite et repris à 2m de la ligne , analyse bien les soutiens présents , et offre donc la gonfle à SUPERBIBOU dans le couloir des 5m, lequel en bon maori, est toujours en soutien du porteur de balle !! ESSSSSSSAI !!!!! Transformé par le TABAILLOU !!! ON PASSE DEVANT AU PLANCHOT !! YES !! Juste au au moment des agrumes….et en ayant joué contre le vent !! Tous les voyants sont donc au vert pour nos bleus, mais respectons cette belle équipe orange pour ne pas nous retrouver marron avec la fin d’un possible scénario noir !!!!
Première surprise à la reprise, ce sont les tangos qui mettent les premiers la main sur le ballon, et même avec le vent dans la truffe, viennent très vite investir notre moitié de terrain !! Ils vont se recentrer sur leur force, et donc, nous offrir un festival de rucks en série, mais jamais n’arriveront à franchir la ligne d’avantage (à part peut-être mon copain le « footeux blond » toujours au four eu au moulin, quelle santé le drôle !!) Les labourdins travailleront aussi beaucoup avec des ballons portés près de notre ligne, avanceront puissamment, désaxeront, labourerons, mais notre défense est héroïque, les gars se sacrifient pour garder leur en-but inviolé !! Quel engagement, quelle belle solidarité, quelle grinta, ils construisent leur victoire avec un peu de sang, de sueur mais surtout beaucoup d’amour (Message pour MARCASSIN !!) Pendant cette période compliquée, on sent nos bleus très soudés, très sereins et surtout très disciplinés, puisque une seule pénalité ne sera accordée aux bardoztars !! Ils tenteront aussi beaucoup derrière, mais seront systématiquement refoulés dans leur camps par des plaquages destructeurs de nos sécateurs « maison » STEPH, JUJU et YUL((Aquet té, n’a pa pou (pardon, j’arrête !!) !! mais aussi tous les autres potos, solidaires dans la tempête !! Quel bonheur d’équipe de copains !!!!
L’arbitre assez strict avec nos joueurs ne nous fera aucun cadeau, nous obligeant encore à jouer 2 périodes à 14 contre 15 (il n’invente pas les fautes….mais un tantinet daltonien, ne les voit que d’un côté, surtout dans le jeu au sol !! pas grave !! ) oui, donc deux longues périodes , mais les tangos qui font feu de tout bois n’en profiteront pas car toujours contrés par nos lignes défensives toujours en place , et les rares fois qu’un baskual casse un plaquage , une deuxième lame bleue vient vite lui faire comprendre que ce match là est pour nous !! Vers la 70ème, Un drop claqué par le dix adverse (et commandé depuis la touche par notre KIKI MATHA , encore lui !! ) fera quand-même frissonner le kop bleu, mais passera largement à gauche des perches !! Entre la 70 et 73 ème minute, un cumul d’images me laisse penser…. QU’ILS VONT NOUS LE FAIRE !! Un œil sur le panneau lumineux, l’autre sur le terrain, le compte à rebours est lancé !!
On leur pique un ballon sur un ruck !! La mêlée tango, tangue à 2 reprises !! Avant de jouer une touche, on peut voir ANTONIO serrer très fort dans ses bras REMY et STEPH, WILLOU trouve 2 méga-touches qui renvoient les bardoztars dans leurs 22m (coup de massue) et mauvaise nouvelle pour moi (car je perds mon copain pilard préféré) mais excellente pour nous faciliter la fin de match….. le pottock blondinet qui nous est rentré dans la meule non stop pendant 72mns, sort pour fautes répétées au sol, mais sous les applaudissements de toute la tribune qu’elle soit orange ou bleue !! « Good Game » lui glissera Antoine à son passage près de la guitoune (le JOUENNE ne maîtrise pas encore tout à fait l’ EUSKARA du LABOURD ) Et effectivement , même dans le rouge physiquement, après ce combat de très haut niveau , nos jeunes seront sérieux et lucides dans leurs derniers choix de jeu , le match se terminant comme en top14, avec une série de rucks au bas des tribunes pour ne plus perdre la gonfle et éviter tout contre assassin , et à la 84ème CLEM entendant la sirène de la caserne de pompiers voisine du stade, pourra bombarder le ballon dans les gradins dans les bras de POZZO (qui fait quand-même un en-avant ,gêné semble-t-il par JOEL DUCOURNEAU qui traînait en 2ème rideau !!) Notre PEYO explose de joie, saute comme un cabri, embrasse mon père, son fils, le sien son chien, les supporters de Bardos !!!! HEUREUX l’ancien !! LEO en 16ème à l’issue d’un combat de haute volée , joué dans un parfait état d’esprit, face à une belle équipe dont le président JBA LAMOTHE, avouera à son vieux copain JEANJEAN ( DUBASQUE , désolé !! ) en quittant le stade morcenais, avoir été surpris par la qualité de l’opposition, et accepté sans rechigner cette défaite archi-logique à ses yeux !!! CRICOUNET, vieux chat du club, me disait lors du poutou d’adieu avoir vécu de belles émotions en venant supporter son ancien club….club toujours aussi sympa et chaleureux !!
Grande joie sur le pré landais, dans les gradins, puis à la buvette ou les tournées s’enchaînent entre joueurs, dirigeants et supporters…des 2 clubs, les supporters « oranges » ayant eu, eux aussi eu un comportement admirable dans la défaite !! Une dernière image sympa au niveau du bus lors du départ, REMI, et quelques autres gravelous, offrent quelques goulades de leur précieux breuvage (mixé pour le retour !!) aux joueurs et supporters basques passant par là, le tout se finissant par des tapes amicales sur l’épaule, des sourires et des vœux de réussite pour la suite !!! J’ai adoré !!
3ème mi-temps à la hauteur des 2 premières : Beaucoup de chants ont résonné à OURCADE, la bière a coulé à flots, et le club-house avait mis sa tenue de fête !!!
Quelques brèves de comptoir
Après un match gagné avec une bonne gestion du jeu, mais aussi avec les c......s et le cœur, tous les joueurs sont à englober dans les mêmes éloges , mais je filerai( en accord avec vos prezs ) le titre d’homme du match à notre adorable VALENTIN !!!! Couteau suisse de naissance , il est toujours présent , accepte tous les postes sans rechigner , quelque soit l’équipe , a toujours une méga banane et une bonne humour communicative , et puis si on sait tous qu’il ne fera pas souvent une percée de 60m comme SELLA , ou deux chisteras comme MASO ou CODORNIOU ( quoique !! ) , tout ce qu’il fera sera juste , propre , et fait à 100% de ses capacités …..et toujours avec de l’envie, de la grinta et son sourire ravageur !!!!! Votez VAL !!
Le prix de la tarlouze de la soirée , reçu à l’unanimité par YUL , lui qui hier , avait une tête de seins !! pardon de saint !!
CAGOULIN du jour : moi, vous, enfin CLEMENT MATHA pour avoir philosophé à la descente du bus en débarquant à MORCENX je cite : « Bon les gars, aujourd’hui on joue des mecs qu’on ne connaît pas, et donc, je crois qu’eux ne nous connaissent pas !! (Un ange passe !!) Il faut reconnaître les gars, que si on les connaissait ce serait plus simple, on connaitrait leur forces et faiblesses à condition qu’eux ne nous connaissent pas !! Silence radio !! Mais tout bien réfléchi, c’est peut-être mieux de ne pas les connaître (3 plombes de silence) même si eux nous connaissent !!!!!! Bronca générale devant la soute du bus où l’odeur du CAGOULIN est bien présente !! CLEM contrarié se barre seul devant, jetant à ses grognards un dernier regard noir accompagné de cette phrase magique ; « Je ne vous connais plus » !!!!
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les présidents JAOUEL et DAVID ont longuement refait le parcours du club en matière de phases finales, avec le concours de quelques anciens de la maison bleue YOYO et JOEL/DUC en tête de gondole…enfin…. JOEL (quand il ne commandait pas de tournées !!! ) POZZO, La mémoire locale nous régalant avec toutes les anecdotes de l’époque, puis l’origine du club, le 1er terrain en pente, les vestiaires qui faisaient aussi douche, salle de restauration, bar, et couche pour les beaux gosses de l’époque !!! La 1ère victoire en phase finale honneur en 1985, l’extraordinaire parcours de 2000, narré par DAVID et YOYO rescapés de l’époque, et cette demi-finale perdue contre les catalans de PRAT de MOLLO !!!! 3 fûts plus loin, KIKI refaisait l’histoire du CAPTIEUX de la grande époque, suivi de la « TEAM SALLOISE » très en cannes passé 11h (BARDINET’brother et FELIX en tête)
------------------
Si POPOL avait été le premier à taper du pied à l’arrivée des héros du jour, au rythme des chants de victoire de ces jeunes , POZZO 2 heures et 15 dés à coudre de whisky plus tard, mettra le feu au dance-floor , bien aidé par la famille Beylat au complet et tous les jeunes grognards emplis de binouzes , de pizza……mais surtout de bonheur !!!! Mais sous le regard tristounet de KARINE, qui malgré ses 4 jambes ne pouvait s’inviter à la danse !! Seul dans son coin (pas très longtemps !! ) , GUILLAUME savourait en silence sa réussite !!!! Rien n’a été simple pour lui pour faire valider son projet de jeu, faire accepter ses méthodes , certains ont pu douter , pas lui !! Il demandait du temps , ROME ne s’est pas faite en un jour , mais aujourd’hui après ces années de travail et d’investissement , il peut enfin croquer dans ce bonheur , celui du devoir accompli, du sérieux et de la passion enfin récompensés !!!! Sa nuit aura été courte, mais pleine de rêves plus fous les uns que les autres !!!
-------------------
Dimanche c’est ST GO !!!! Même pas peur !! Ces jeunes veulent encore rêver quelques semaines….et leurs dirigeants et supporters avec !!! Remplissez les cantines, briquez les trompettes, ressortez toute la garde-robe bleue et blanche !! Ils comptent sur vous !!!!
ET grand match oblige UN BUS DE SUPPORTERS est mis en place par le club pour ce déplacement de rêve !! Pour s’inscrire et pour toute info complémentaire, contacter au plus tôt, DAVID au 06/52/85/90/84 !!!!!
ADISHATZ
GOOOOOOO LEOOOOOO !!!!
Je serai toujours CLEMENT MATHA l’an prochain !!
Recent Posts
See All16ème de finale du championnat de France HONNEUR STADE MUNICIPAL de BARDOS (on s’connaît, non ???) Temps ensoleillé !! Paysage...
16ème de finale du championnat de France HONNEUR-B LEOGNAN RUGBY TEAM’B: 00 U.S.CAMBO / B: 27 COMPO LEO-B *GEGE- LOBA * DAVID/ DELMAS *...
Comments