top of page

« BONNE ANNEE BRAVES GENS »

  • COACHPOLO
  • Feb 8, 2017
  • 8 min read

Et le (mini) débrief de COACHPOLO

Dimanche 15 janvier 2017. Matmut Stadium d’OURCADE

Arbitrage contrasté de Mr DUBOUCH, qui a bien plu aux landais !!! J’me comprends, le staff léognanais et le public aussi !!!!! (2 jaunes et un rouge pour les bleus et blancs contre un jaune et un blanc pour les verts et rouges !! faites vos jeux, rien ne va plus !!) L’arc en ciel faisait la tronche hier sur les hauteurs d’OURCADE !!

27 500 spectateurs (+ VIP et pom-pom-girls). (254 seulement assistaient à la même heure à UBB/ASM en HCUP à CHABAN - Le président MARTY n’a pas voulu décaler son match, tant pis pour lui !!) Comme quoi, quand ça gaze sur le pré, le public revient !!!

LEOGNAN : 36 : 3 essais: 35ème et 58ème ROUSIER, 78ème GENESTE

3 transformations : 2 de MATHA Clément, 1 de MATHA Willy

4 pénalités: 13ème 21ème 54ème et 65ème MATHA Clément

1 drop : 31ème FILLOL

LEOGNAN. RUGBY : GENESTE – ROUSIER – DESRUMEAUX – FILLOL – CHARMEAU – MATHA Willy –MATHA Clément (cap) –ESCUIT Baptiste– CHAPELLE – ESCUIT Julien – VOISIN – MOREAU – DE AMORIN –MASSE – LOBA

Entrés en cours de match : DELMAS – CARLIER – BARDINET – DEBOURGE – FLANDA – BESSERVE – SOUET

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J.S.LABOUHEYRE 18 : 2 essais: 43ème essai COLLECTIF, 75ème NAKIB

1 transformation : CLAVERIE

1 pénalité: 11ème CLAVERIE

1 drop : 2ème CLAVERIE

Après une reprise très réussie sur la côte landaise où des marsouins un peu « désailés » en ce début d’année on été stoppés puis retournés par les déferlantes venues des Graves, c’est encore une équipe de « pignés » qui va se dresser devant nos blue’boys : LABOUHEYRE, et son savant mélange de jeunots et de vieux briscards, qui chaque saison nous réserve un accueil si « chaleureux » sous la pinède landaise, avec des fins de matchs dignes du FAR-WEST de la grande époque, et un shérif pas toujours à l’aise dans ses bottes « éperonnées ». Jusqu’à ce jour, nous avons échappé aux croque-morts, à la corde, ou encore au goudron et aux plumes, tout en espérant néanmoins qu’un jour, nous pourrons directement passer par la case « saloon », sans le duel dans la « grand rue » !!! L’enjeu est de taille pour les 2 équipes en forme du moment : rester au chaud dans le quatuor de tête, faire le trou….avec les morpions qui s’accrochent à nos fesses, mais par la force des choses, l’une des 2 équipes fera la tronche à l’heure des premières binouzes et du « jambon beurre » !!!! Pour les statisticiens, LEO reste sur une série de 6 victoires consécutives et nos « amis » landais sur une de 4 !!!!

En lever de rideau, la bande à YOYO et FREDO continue son petit bonhomme de chemin tranquilou, en vue des joutes finales du printemps : Une nouvelle victoire bonifiée sur le score de 39 à 20 !! Une prestation intéressante même si assez irrégulière dans son contenu, mais du bonheur pour tous sur le pré avec 6 beaux essais et toujours le pied prolifique de VICTOR, mi WILCO, mi CAGOULIN !! On demande confirmation dans 15 jours dans le MARSAN du côté de Roquefort !!

Une nouvelle planche a été clouée pour construire le radeau du défi !! L’eau blanche attendra encore un peu pour les coucher dans son lit !! (MP pour BIBOU concernant l’eau blanche : on parle ruisseau là, mon gars et pas gnole ou Calva !! Bucolique oui….. alcoolique non !! )

The Crunch

Comme trop souvent, nos blue’boys ne seront pas totalement réveillés lors des premières minutes, et le temps que certains quittent enfin les vestiaires chauffés ou vident leur tasses de café refroidi, les bouheyrots ultra-motivés vont sonner 2 charges saignantes pour s’approcher de nos 22m et permettre à leur bon no10 de claquer un drop dès la 3ème mn !! Les locaux tentent enfin de réagir, mais souvent de façon isolée ,en manquant de réactivité et de gnac sur les points de rencontre où il ne fait pas bon laisser traîner un orteil !! On reste fébrile jouant de façon maladroite, et quelques fautes de mains permettront à nouveau aux pignés de récupérer des gonfles et de recamper dans nos 30m. Une position de hors jeu sur un ruck et les 3 points enquillés par le buteur landais feront passer le planchot à 00/06 pour les visiteurs !!! On ne tremblera pas trop longtemps côté supporters, car malgré une touche déficiente sur l’entame, la mêlée sera bonne, l’agressivité sur les rucks enfin retrouvée, et le jeu commencera à bien se mettre en place, toujours bien orchestré à la charnière par les brothers MATHA (assez souvent « tamponnés » à retardement, comme le veut la coutume contre la JSL !!). Se sentant plus gaillard, on va même refuser de prendre les points d’une pénalité, préférant une pénaltouche : mais un lancer pizza 4 fromages plus loin, les landais pourront éloigner la menace des vignerons ; mais pas pour longtemps : La mécanique bleue commence à bien fonctionner : les avancées des gros sont plus nombreuses et efficaces (avec deux ballons portés avançant sur plus de 20 m, ANTOINE en pleure encore d’émotion !!) BIBOU et JUJU franchissent enfin la ligne d’avantage avec des soutiens proches et efficaces, la charnière varie bien le jeu, et les ¾ commencent à jouer quelques bons ballons avec souvent le renfort de leur arrière, SUPERVICTOR en forme olympique, attaques contrariées malgré tout, par la défense très compacte, farouche et toujours limite des bouheyrots (position + 2ème lame après plaquage !! J’me comprends) Ces derniers, quelque peu dominés se mettent souvent à la faute permettant à CLEM de nous faire recoller au score à 6 partout !! Vers la 30ème minute, le match basculera en notre faveur, grâce à un jolie drop de « PITIT » concrétisant une nouvelle grosse domination locale, mais un coup du sort (ou du 6 visiteur !! ou du 2 !!) obligera notre chef de gare JUJU, à venir faire la police et protéger un de ses copains agressé : Terrible sentence : Carton rouge, pour avoir offert une truffe en dehors le la période de noël, et 50mns pour nos djeun’s à jouer à 14 sans leur « papa » !! Cruel quand on voit les landais arroser généreusement sans se faire prendre par la patrouille en jaune !!!! Leur plan A, a bien fonctionné. Par chance, leur plan B ne sera atteint qu’à un quart d’heure de la fin : Agresser CLEM à retardement et au sol pour lui faire quitter le terrain !!!!

On va très vite comprendre que cette décision injuste ne va pas profiter aux verts et rouges mais plutôt galvaniser nos troupes qui vont retrouver leur grinta, leur solidarité, et leur envie d’envoyer du jeu.

Cette révolte sera très vite récompensée par un bel essai de FLO (Rouzier), notre antilope des graves, suite à un renversement d’attaque bien joué par WILLOU et prolongé d’une merveille de passe au pieds, dans le dos de la défense landaise montant toujours plein pot et avec un rebond favorable pour notre lévrier à poils noirs. La transformation en coin, nous permettra de respirer un peu mieux et d’arriver aux citrons avec 10 points d’avance – 16/06. TIME OFF- JOEL desserre sa mâchoire et sa clope électronique, POZZO en fait de même avec sa ceinture ,THIERRY rajoute quelques décibels pour le plus grand plaisir de la colonie landaise et DAVID s’assoit enfin, après 1495 aller-retour en haut des tribunes !!! TIME ON !! On rengaine le matos, on écrase les clopes et on vide les gobelets , ça r'attaque !!

Comme en début de match, les bouheyrots qui ont rentré du lourd à la pause (très très lourd même, aux 2 sens du terme ) vont faire le siège de notre ligne d’en-but, et malgré la résistance héroïque pendant de longues mns de nos braves guerriers en infériorité numérique, une grosse cocotte à 16 mégapattes finira dans l’en but pour nous refiler un chouya de stress !!

Pas pour longtemps, car il est devenu évident que les bleus ont la mainmise sur le match, occupant bien le camps adverse, et tentant beaucoup malgré la « générosité débordante » de la défense bouheyrotte !! Logiquement, le score évoluera en notre faveur grâce à notre buteur, mais aussi à notre ailier jamaïcain, FLO, qui sur un contre et un ballon kidnappé sur la ligne des 50m, poussera le cuir aux pieds pour mettre dans le vent les derniers défenseurs, pouvant aller se vautrer sous les pagelles, pour le plus grand bonheur de Pigeous qui de joie, en bouffera son béret charentais !! 58ème mn : LEO 26 JSL 11.

PAUL MOREAU fera front avec beaucoup de courage , ne voulant pas quitter le navire déjà à poil côté équipage ,et ce malgré une jambe cassée en 1ère mi-temps , 2 côtes fêlées par la cocotte, un œil crevé dans un ruck, puis un poumon perforé sur plaquage appuyé , mais il devra quand même sortir à 20mns de la fin , quand sa 2ème jambe sera sectionnée en 4 endroits et son bras gauche arraché !!PITIT autre acteur majeur de ce crunch, finira lui aussi un peu en vrac , passant sur la fin de la rencontre, plus de temps couché qu’en position debout !! Françoise à encore du gober une boite de LEXOMIL pour tenir le choc !!

La domination locale sera sans partage dans cette fin de match, en jouant même à 13 contre 15, avec à nouveau une pénalité pour grossir le score, mais surtout un bel essai de VICTOR à la 75ème (pas le cagoulin, mais le « petit » GENESTE, brillant tout au long du match, pour le plus grand bonheur du paternel, toujours présent aux populaires). Après plusieurs relais des avants et une série de ruck bien maîtrisée , LOLO , couteau suisse local , sentira le bon coup côté judo , et WILLOU en relais , adressera une merveille de passe sautée d’au moins 175m , qui finira dans les pognes de notre NADOLO local, VICTOR ( GENESTE ), qui lancé à 10m de la terre promise devient inarétable, et plongera avec force en terre promise , se permettant même le luxe d’oublier Usain BOLT décalé sur l’aile , et accouru pour nous faite péter un « hat trick » et avoir les honneurs du CRC d’Isabelle sur Canal+ !! On se calme FLO !!!!

Entre temps les landais planteront un essai d’avant, mais anecdotique, la messe étant dite depuis longtemps !! A souligner sur cette fin de match, la parfaite courtoisie des 2 remplaçants bouheyrots, le no 18, grand chauve à la chaussure noire, souhaitant à sa manière une bonne année (et santé !!) à notre CLEM, et le no16 ; pilier fracassé, distribuant généreusement quelques marrons glacés de saison, après avoir longuement parlé « poésie » avec le public local !! Vous avez dit « gentlemen » ???? What’else !!

Score final : 36/18

Les joueurs pouvaient chanter leur joie au milieu du pré, la bande à JOJO tirer les premières binouzes, POZZO père et fils ranger feuilles de stats et cartables, et le staff « CESTA PUNTA » commencer la visite guidée du musée d’OURCADE !!!!

7ème victoire consécutive pour les jeunes gravelous, et une deuxième place au classement bien « consolidée » !! Bref !! Un bon dimanche à la campagne, sans le soleil, mais avec pourtant beaucoup de chaleur partagée !!

Tous les voyants sont aux verts, mais la saison est encore longue, et personne ne doit s’enflammer trop tôt !!

Ambition, travail, humilité sont les 3 mamelles du staff !! On veut tous croire en un printemps radieux, mais avançons donc match après match pour éviter de nous gameller ou d’être obligés de changer de taille de crampons à cause de chevilles trop enflées !!!

PS : Le club de LEO a été honoré vendredi soir, par le comité de Côte d’Argent !! Soirée sympatoche, discours et show à l’américaine, buffet froid……chaleureux, et pour 4 bénévoles œuvrant sans compter pour leur club, une remise de trophée…..VICTOR (SOUET) recevant le dernier hier au soir à l’unanimité du peuple ourcdien !! Le zinc en tremble encore !! Il n’a pas du passer inaperçu sur le campus notre cagoulin du jour !!

Allez les filles, une dernière et on rentre !!!!,

ADISHATZ

COACHPOLO

« Je suis Clément MATHA »

Recent Posts

See All

Comentarios


Autres posts
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Posts Récents
Archive
Recherche par Tags
Suivez Nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Brasserie Française. Créé avec Wix.com

  • Google Clean
  • Twitter Clean
  • Facebook Clean
bottom of page